top of page

Notre personnalité se modifie t-elle au cours de la vie?

Dernière mise à jour : 23 avr. 2023



Très régulièrement on entend dire "ce n'est pas à mon âge que je changerai..."

Qu'en est-il réellement ?


Et bien si ! Cela reste possible, les changements et évolution sont possibles à tout âge, voire s'accélèrent même en fin de vie, lorsque la santé décline.


En réalité, nous évoluons régulièrement en fonction de l'environnement, des évènements... et plus on s'éloigne de l'enfance plus les changements s'opèrent par rapport à l'enfant que nous étions. L’idée que l’on ne peut plus changer est une croyance personnelle, un biais appelé «l’illusion de la fin de l’histoire ».


Toutefois, notre personnalité ne change pas du jour au lendemain et reste relativement stable fort heureusement- sinon ce serait chaotique pour l'entourage, le monde du travail, les relations sociales au sens large. Et …pour soi-même.


“Il n'y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction.”

Winston Churchill




Les expériences de la vie, peut-être aussi le vieillissement du corps, sont sources d'introspection, ce qui fait parler de " la sagesse des Anciens ", acquise après une longue expérience de la vie. En parallèle, on constate régulièrement devenir moins extravertis en vieillissant et moins sujets aux expériences nouvelles.


Au cours de cette vie, des changements brutaux peuvent s'exercer en cas de difficulté majeure ou de traumatismes à surmonter. La maladie, un accident, un divorce, un deuil, la retraite sont des sujets connus pour être à l'origine de transformations.

L'adolescence est une autre grande période de la vie sur laquelle se penchent de nombreux psychologues pour déterminer s'il s'agit d'une transition, d'une crise ou d'un changement.


Et si on réfléchissait quelques instants à qui nous étions auparavant et ce que nous sommes aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ? Est-ce positif ou négatif ? En connaît-on la cause ?

Aimerait-on changer? Souffre t-on de sa personnalité ? Faisons-nous souffrir notre entourage sans pouvoir rien y changer ? Vit-on des expériences répétitives malheureuses ?


Quelques clés pour réussir à évoluer :

Parmi les nombreuses possibilités, en voici 5 :

- Prendre conscience de ce qui nous dessert

- Quel est le déclencheur, quel type d’événement ?

- Quelles émotions sont liées : stress, peur, colère…

- Trouver sa méthode pour changer

De nombreux vecteurs sont possibles : psychothérapie, méthodes de développement personnel, groupes de parole, et… sophrologie,

- S’entrainer:

Et oui, ça ne peut pas se faire tout seul… La seule volonté ne suffit pas : tout comme les résolutions de début d’année fondent au soleil au fur et à mesure des saisons, le souhait de sortir d’une situation répétitive ne suffit pas à initier ou maintenir le cap.


Comment la sophrologie peut-elle aider ?


Changer est difficile. Le faire seul, encore davantage. Une discussion avec un thérapeute aide à conscientiser et à verbaliser. En sophrologie, les émotions associées sont retravaillées de façon à réduire l’impact négatif et au contraire, faire ressurgir ce qui est positif.

La peur du changement (ou résistance au changement) est un frein - conscient ou non - qu’il est possible d’apaiser en douceur. Cela permet de montrer qu’emprunter un autre chemin que celui qui est connu –et donc le plus facile- est tout à fait possible.

Ce travail peut être associé, selon les cas et intérêts de chacun, à des fleurs de Bach.

Ensemble, nous trouvons ce qui vous déstabilise : peur de l’échec ? du jugement des autres ? Manque de confiance en soi ?

Ensemble, nous trouvons ce qui vous anime, les priorités qui vous motivent, Petit-à-petit la perception du changement est modifiée. Les outils sont multiples mais reposent beaucoup sur la visualisation positive pour mieux se projeter.

Des exercices sont également proposés à la maison de façon à mettre en pratique au quotidien les évolutions … jusqu’au moment où à un moment donnée, on se rend compte que la transition n’en est plus une… elle est acquise !


"La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne: plus vous montez, plus vous êtes fatigués, mais combien votre vision s'est élargie !" Ingmar Bergman



Quelques sources :

Magazine « Ca m’intéresse » de juillet 2022, dossier spécial « personnalité »

L'adolescence : une transition, une crise ou un changement ? Maria da Conceiçao Taborda-Simoes





bottom of page