top of page

Connaissez-vous les Fleurs du Docteur Bach?

Réalisation d'un elixir-mère en Vercors



Cette florithérapie a pour objectifs d’améliorer les états émotionnels passagers ou durables.



Le Docteur Bach, médecin anglais du début du XXème siècle, travaille initialement sur le développement de vaccins pendant la première guerre mondiale. Il acquiert la certitude que l’homme doit être traité dans sa globalité (corps, âme, esprit) et non uniquement sa maladie. Fort de cette conviction, il se rapproche de l’homéopathie et étudie des maladies intestinales au London Homeopathic Hospital de Londres. Il fait le constat d’un lien entre certaines bactéries présentes et l’état d’esprit du patient.

Il tourne alors définitivement ses recherches vers les plantes et en particulier la fleur : celle-ci porte l’identité de la plante et elle est source de toutes les transformations possibles, au sens propre comme au sens figuré : elle s’épanouit, se transforme et donne naissance à de futurs plants.


Ayant l’intuition qu’une plante se développe sans hasard, il s’attache à considérer son «geste» : par exemple, est-elle de pousse rapide ou lente, cachée ou au contraire exubérante, quelle est sa forme, etc … ?


De 1930 à 1938, il créé 38 élixirs, appelés « Fleurs du Dr Bach », regroupés en 7 états classés ainsi:

§ la peur

§ les doutes et incertitudes

§ le manque d’intérêt pour le présent

§ solitude

§ hypersensibilité à l’influence des autres

§ découragement ou désespoir

§ préoccupation excessive envers autrui


Sous ces 7 catégories se cachent des nuances beaucoup plus fines permettant le choix d’une fleur plutôt qu’une autre.


Par exemple, le mimulus jaune, fleur permettant de lutter contre la peur est particulièrement efficace lorsque le motif en est connu : un évènement à venir, tel un examen scolaire, médical, professionnel ou bien une phobie clairement cernée. Dans ce dernier cas, d’autres fleurs peuvent être associées comme star of Bethleem si un choc émotionnel en est à l’origine, rock rose si la peur est paralysante ou cherry plum si elle fait craindre une perte de contrôle.

A l’occasion d’un stage « terrain » dans le Vercors , j’ai pu participer à la fabrication d’un elixir-mère, préparation originale permettant ensuite la réalisation des composés floraux .

Celui que nous avons réalisé, (non destiné à être vendu) a été le fruit d’une heureuse circonstance : s’agissant du jour de la Fête des Mères, la formatrice Pascale Millier a fait le choix d’utiliser l’achemille commune, symbole des valeurs maternelles, dont l’abondance et la beauté ce jour-là était remarquable.


A noter ; l’alchemille commune n’est pas classée parmi les fleurs de Bach mais elle est présente dans la gamme des elixirs floraux du laboratoire Deva-Les émotions qui continue ses recherches sur les ressources des fleurs.

Le procédé par solarisation est le même que celui utilisé pour les Fleurs de Bach.

Parfois les images sont plus parlantes que les mots...

Voici la vidéo de ce week-end de

stage « terrain » en Vercors:



Pour en savoir plus les étapes de la réalisation d’un elixir-mère :


Pour en savoir plus sur la formatrice et conférencière Pascale Millier

  • ses dernières publications sur le web :

https://www.plantes-et-sante.fr/author/50-pascale-millier


  • ses publications de livres :



Comments


bottom of page