kaushik-panchal-0juC5JIhPks-unsplash.jpg

Sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Il s'agit d'une discipline créée en 1960 par le neuropsychiatre A. Caycedo, basée sur la respiration, la relaxation musculaire et psychique  ainsi que  la vision d'idées ou d'images positives. Elle est souvent répertoriée comme thérapie anti-stress mais son champ d'action est bien plus vaste : préparation à un événement (médical, sportif, professionnel, scolaire, ...), prise de confiance, gestion des émotions,  lutte contre les phobies, amélioration du sommeil, de la concentration, accompagnement de la maladie, etc...

Elle permet l'harmonisation entre nos émotions, nos pensées, nos comportements et vise ainsi à l'amélioration de notre qualité de vie.

Les exercices s'insèrent dans la vie quotidienne, leur but étant de rendre chacun autonome grâce à leur pratique régulière personnelle.

Ils peuvent se réaliser au lever ou au coucher, dans les embouteillages, dans les transports en commun, au cours d’une promenade, en position debout assise ou couchée. Ils visent à intégrer la démarche dans sa vie de tous les jours et une fois assimilés, à ne pas nécessiter la présence régulière du sophrologue.

Cf « comment se déroule une séance »

La démarche ne se substitue en aucun cas à un suivi médical ou à un travail d’analyse lorsque ceux-ci sont nécessaires. 

Il s'agit d’un accompagnement, d’un outil à vocation d’épanouissement personnel. 

A ce titre, la sécurité sociale ne rembourse pas les séances. En revanche, une prise en charge par la mutuelle est possible, selon les organismes.

Ses bienfaits / champs d’action possibles :

RÉCUPÉRATION PHYSIQUE ET MORALE

VOUS AIDER à apaiser les tensions (physiques, psychiques) , le stress à prévenir les burn-out

VOUS ACCOMPAGNER lors d’un suivi médical (dépression, maladie,…)

RENFORCEMENT DE LA CONFIANCE EN SOI

VOUS AIDER à préparer un événement important : examen scolaire, permis de conduire, intervention médicale, entretien d’embauche,…

VOUS ACCOMPAGNER dans une une période difficile 

LUTTER contre les phobies

EPANOUISSEMENT DE LA PERSONNALITÉ :

ACTIVER vos ressources

MIEUX gérer vos émotions

AMÉLIORER votre

bien-être

DÉVELOPPER la pensée positive

soleil.png

Déontologie

La sophrologie s’est développée à partir de techniques et médecines orientales mais elle est une discipline laïque détachée de toute spiritualité. Son fondateur, le docteur Caycedo a souhaité s’attacher aux bienfaits de sa méthode de façon clinique. 

 

Le sophrologue respecte donc la liberté, les convictions spirituelles ou morales de chacun et il a un devoir de non-jugement.

 

Le sophrologue respecte le secret professionnel.

 

Il s’engage à savoir écouter et donner le meilleur de son travail et peut orienter vers un confrère ou un spécialiste au besoin.

« Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir mais d'après les graines que tu as semées. »

Robert-louis-Stevenson