Après la pluie accueil.jpg

Les séances

Comment se déroule mes séances ?

J’exerce les séances dans mon cabinet de sophrologie en Île-de-France à Houilles dans les Yvelines (78 800).

Chaque séance débute par une discussion afin de bien cerner la demande de chacun. Cette étape est importante car elle oriente les exercices proposés en séance et permet un travail au plus près de vos souhaits.

Commence ensuite l’apprentissage et la pratique d’exercices de respiration, de relaxation dynamique ou de visualisation : ceux-ci reposent notamment sur des mouvements destinés à mieux prendre conscience de sa corporalité, à favoriser le « lâcher-prise », sur la recherche de moments positifs et sur l’activation de ses propres ressources et capacités. 

L’objectif est de pouvoir pratiquer petit-à-petit assis ou debout de façon à « coller » au plus près de la réalité du quotidien de chacun. Il n’est pas nécessaire non plus de se placer dans un environnement silencieux ou de revêtir une tenue spécifique.

 

Chaque séance dure 1 heure pour un adulte et de 30 à 45 minutes pour les enfants et adolescents. Elle se déroule dans mon cabinet situé à Houilles, commune qui se trouve à l’Ouest de Paris.

 

En fin de séance, il est intéressant de prévoir un temps d’échanges afin de vous permettre d’exprimer ce qui a été vécu ; cela me permet également de préparer la séance suivante au plus près des besoins et attentes.

Pour un enfant, le dessin peut être le mode d’expression choisi.

 

Pour les personnes qui recherchent une simple relaxation, sans travail personnel approfondi, je propose des séances « bulles de détente » d’une durée de 30 minutes qui peuvent facilement s’insérer dans votre planning de la journée.

Parentalité / Maternité

Etre accompagnée pendant la grossesse, se sentir prête pour l’accouchement, mieux vivre le post-partum.

 

La grossesse s’accompagne de nombreux changements physiques et psychiques : le corps change radicalement, ce qui entraine fatigue et tensions localisées sous le jeu du ballet hormonal qui entre en jeu ;  

Durant cette période des questionnements multiples émergent …

 

Les séances peuvent préparer mentalement les futures mamans dans leur projet de naissance et les aider à mieux appréhender un accouchement qui pourrait se dérouler par césarienne ou avec péridurale

 

La sophrologie aide les futures mamans à :

  • évacuer leurs tensions psychiques ou physiques 

  • bien intégrer leur nouveau schéma corporel

  • vivre leur grossesse en confiance

  • se sentir sereines au moment de l’accouchement 

  • renforcer le lien parents-enfant ; frère/sœur-nouveau-né

  • se sentir sereines en tant que future mère.

  • renforcer le sentiment de sécurité

  • améliorer le vécu du post-partum 

 

Les séances s’adressent aux femmes enceintes mais peuvent également concerner  leur entourage.


 

NB : il s’agit d’un accompagnement qui complète le travail de suivi médical réalisé par les professionnels de la santé. Il ne peut en aucun cas s’y substituer ou faire l’objet de conseils sur le plan médical.

Parentalité / Maternité assistée

Le parcours pour devenir parents est parfois long et contraignant ; il peut générer des craintes quant aux interventions médicales, faire alterner espoir et phases de découragement.

 

Il est important de bien vivre ce projet parental. 

 

La sophrologie aide les mères ou les parents en recherche de parentalité à :

  • évacuer leurs tensions psychiques ou physiques 

  • prendre du recul pour gagner en sérénité

  • mieux vivre leur traitement médical et les interventions

  • mieux gérer les situations d’attente

 

NB : il s’agit d’un accompagnement qui complète le travail de suivi médical réalisé par les professionnels de la santé. Il ne peut en aucun cas faire l’objet de conseils sur le plan médical.

Fleur-sophro.png
 

Réussir son permis de conduire ou un examen scolaire

Comment gérer le stress du permis de conduire ou avant un examen ? 

Le stress naît d’un stimuli et déclenche un ensemble de réactions physiques et psychiques. Sans lui, pas de survie… En effet, c’est grâce aux réactions liées au stress que notre corps se place automatiquement en phase d’alarme et nous fait réagir instantanément en cas de danger. 

Nous assimilons certaines situations à des dangers, lorsque la pression d’un examen devient forte par exemple, lorsqu’il n’est pas possible de tout contrôler ou lorsque la présence d’un examinateur est dérangeante.

Qui n’a pas ressenti les effets immédiats et incontrôlables du stress face à une situation jugée menaçante ? Augmentation du rythme cardiaque, accélération de la respiration, transpiration, etc …

Ainsi une partie de notre métabolisme est stimulée sous l’effet d’une libération de catécholamines (adrénaline, noradrénaline), une autre partie en revanche est ralentie et « laisse la priorité » : le péristaltisme intestinal par exemple diminue, ce qui perturbe la digestion. 

Lorsque le stress se prolonge, le corps tente de faire face et un autre ensemble de réactions s’installe : avec lui, les troubles de la concentration et de la mémoire.

La manière de considérer un événement, l’aspect psychique,  influence grandement ces enchaînements.

La sophrologie aide à replacer l’événement à sa juste place, de façon à diminuer le stress occasionné et ne plus le rendre tétanisant.

Elle aide ainsi à :

  • réduire les peurs « paralysantes » qui gênent la réflexion

  • ne pas craindre la pression du test mais l’accepter

  • améliorer ses chances de réussite

dan-carlson-G86MS2ZsiJA-unsplash.jpg

« Efface le gris de la vie et allume les couleurs que tu possèdes à l'intérieur... »

Pablo Picasso