top of page

Je change de rythme pendant l'été

Dernière mise à jour : 15 juil. 2023

Quels en sont les avantages?


La période estivale est généralement la période rêvée pour changer de rythme de vie au quotidien.

Profitons-en pour lever le pied et changer ses activités!


Rédaction: Anabelle Jolly, sophrologue - MAJ Juillet 2023


Vacances scolaires, durée de luminosité rallongée, moins de monde dans les transports quotidiens, moins de demandes,... l'été apporte de nombreux motifs pour s'inscrire dans une démarche de relâchement du rythme habituel... Mais qu'est-ce que cela nous apporte?


Des bienfaits pour la santé physique et morale


Je reprends des forces: je prends du temps pour moi-même, je me soumets moins au stress, ce qui permet d'en éviter toutes les problématiques.


Je varie les moyens de me détendre: toute l'année, les activités sont les mêmes et peuvent tourner à la contrainte. Les faire varier permet de "décrocher" vraiment, de nourrir sa curiosité, de créer de nouveaux chemins de plaisir.

Il est donc temps de tester le sport que l'on souhaite, le cours de cuisine d'un grand chef, de voir des amis, de sortir en terrasse au restaurant, de faire un stage découverte sur un week-end !


Je retrouve les plaisirs du jeu: avec les amis, la famille ou seul avec un magazine. Les jeux sont utiles de l'enfance à la vieillesse. Pendant les vacances, ils créent des moments de partage, de convivialité et des souvenirs.


Je change mon régime alimentaire : j'en profite pour faire des découvertes, tester des plats et des saveurs. J'apprécie les couleurs des aliments, je vais au marché,...


Je laisse mon esprit penser librement: il faut différencier les pensées récurrentes et les pensées vagabondes!

Dans le premier cas, l'esprit se fixe généralement sur un sujet, revient régulièrement dessus au point d'en être envahissant. Les idées chargées d'émotions négatives aiment tourner en boucle au point parfois de se transformer en ressassement mémoriel du passé, du présent ou d'une situation à venir.

Les pensées vagabondes quant à elles sont synonymes de repos cérébral. Comme l'explique Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS et à l'université Paris-Cité, le fait de réfléchir tranquillement, librement ouvre à la détente, à la rêverie, à la créativité, aux projets.


Ce relâchement physique et moral permet un sommeil de meilleur qualité, de se sentir de meilleure humeur .

L'ensemble de ces points permet d'améliorer la production de sérotonine, neurotransmetteur souvent appelé " hormone du plaisir ".

L'occasion également donc de booster sa libido sexuelle ...


Etre ou ne pas être en vacances... peut-on relâcher sans être en vacances?


Quand on pose la question "pourquoi aime-ton les vacances" les réponses sont généralement les suivantes:

"Je change de rythme"

" Je n'ai pas la même pression"

"je peux faire des choses différentes, inhabituelles comme des visites culturelles, ou me reposer"

"Je change de lieu et cela occupe mon esprit différemment"

"Je passe du temps réellement avec mes proches et dans un autre contexte que celui qui est quotidien et potentiellement conflictuel...."


Parmi ces réponses, plus de la moitié sont possibles sans être en vacances...


Attention aux remplacements des collègues en congé!


Petit hic... si vos collègues partent en vacances, cela signifie souvent réduction de personnel et donc surcroit de travail . En ce cas, il devient d'autant plus urgent de se limiter à une liste des tâches essentielles car le changement de rythme est nécessaire à tous pour commencer une bonne rentrée.


Où trouver des idées pour varier ses plaisirs au quotidien?


Chaque lundi, retrouvez des idées, des suggestions que vous pouvez appliquer, tel un jeu, pendant la semaine....


Et pour un bel aperçu si vous n'accédez pas à Facebook:



Quelques lectures


La liste Babelio des livres qui font du bien:


Psychologies magazine, juillet 2022: "se détendre vraiment"


Une journée dans le cerveau d'Anna: de Sylvie Chokron, chez Eyrolles: comprendre les interactions entre notre activité cérébrale et notre quotidien: émotions, pensées, actions,...


Respire ! : de Maud Ankaoua, chez Eyrolles: Malo 30 ans, entrepreneur doué et réputé apprend qu'il va bientôt mourir... En échange 30 jours de vie, une vieille dame lui lance un défi.


Et maintenant,... A vous de jouer !










bottom of page