Le Tigre pointe ses moustaches !

Dernière mise à jour : 28 mai

Cette année, le 1er février, commence l’année du Tigre en Chine.


Selon les 12 signes du zodiaque chinois, l’année 2022 se situe sous le signe du Tigre d’eau. Chaque Nouvel An chinois marque le premier jour du nouveau cycle lunaire et se situe donc à une date pouvant varier entre le 21 janvier et le 20 février.

Il est également appelée « fête du printemps », depuis l’année 1912, date de la création de la République de Chine : le calendrier grégorien et un nouveau nom du nouvel an lunaire avaient alors été choisis.


Le roi des animaux

Le Tigre est un animal vénéré en Asie et en Chine pour sa force, sa puissance à la fois craintes et admirées. Il est le « Maitre des montagnes » ou bien encore « le Roi des animaux », le lion, symbolique en Occident, n’étant pas endémique en Chine. Pour attester de la véracité de son surnom, les rayures sur le pelage du front du tigre : trois traits horizontaux, tout comme le caractère (Wáng) signifiant « roi » en chinois.


Depuis et dans tous les domaines de la culture traditionnelle, qu'il s'agisse d'expressions populaires, de poésie, de littérature, de sculpture, de peinture, d'opéra, de folklore et plus généralement de mythes, de contes ou encore de chansons pour enfants, l'image du tigre est omniprésente.


Un symbole de force

Dans l'Antiquité, il était associé à l'armée et représentait la bravoure et la force des soldats. Son image était gravé sur talismans et boucliers. L'Histoire chinoise fait référence aux prestigieux 5 "généraux Tigres" parmi lesquels Huang Zhong (148- env 220), remarqué pour son courage et sa force physique jusqu'à un âge avancé.



En Tai-Chi, art martial populaire ancestral et déclaré « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’Unesco , de nombreux mouvements de base portent le nom de cet animal emblématique ; on peut citer par exemple :

  • frapper le tigre aux oreilles (Shuāng fēng guàn ěr, 双峰贯耳)

  • mener le tigre à la montagne (bao hu gui shan, 抱虎歸山)

  • bander l’arc et viser le tigre ( wan gong she hu, 彎弓射虎 )-

  • reculer et enfourcher le tigre 独立跨虎, tui bu kua hu 退步跨虎)

  • etc...

Photos: Yang Chen Fu


En Qi Gong, Wu Xin Qi, le jeu des 5 animaux, démarre par 2 mouvements attribués au tigre (Hu xi) destinés à améliorer la flexibilité et la souplesse, en conciliant force et douceur, étirer les tendons au travers d’un travail alternant « tendu/relaché , travailler le regard en se jetant sur sa proie et régulariser les fonctions du foie.

Vidéo didactique: https://youtu.be/Nh_ACUIlM54


La représentation divine

De nombreuses divinités sont représentées avec un Tigre, comme Xi Wangmu (reine mère de l’Ouest) Baosheng Da Di, (dieu guérisseur qui préserve la vie). À Taïwan, le tigre, dont la prononciation est similaire à celle de " fortune ", est une divinité traditionnelle dans les croyances populaires .


Le Tigre est également présent dans le totem des Orients où chaque direction est représentée par un animal mythologique : le dragon vert (qinlong) , le tigre blanc (baihu) , l'oiseau vermillon (zhuque) et la tortue noire (Xuanwu) symbolisent les quatre directions successivement de l'Est, de l'Ouest, du Sud et du Nord ainsi que les éléments Bois, Métal, Feu, Eau. La Terre est parfois représentée par un dragon jaune, au Centre. image: baidu.com


Le protecteur

Le Tigre est un protecteur de richesses et se trouve donc présent sur de nombreuses décorations dans les maisons.

Par ailleurs, lorsqu’un enfant nait en Chine, la coutume veut encore qu’il soit placé sous la protection du Tigre : il est ainsi à l’abri des mauvais esprits et peut dévorer les démons et fantômes qui viendraient hanter les rêves. Ainsi le cinquième jour du cinquième mois lunaire le bébé est vêtu un costume traditionnel de tigre, des chaussures en forme de tigre et sur son front est inscrit le mot « roi : 王 »

De nombreux vêtements de ce type sont en ligne sur le site internet chinois baidu.com


Le guérisseur

Il est enfin associé au pouvoir de soigner les maladies : sa peau, ses griffes, sa graisse ou sa moustache ont longtemps été recherchées pour fabriquer toutes sortes de remèdes.

Son nom est toujours associé à des pommades, les « baumes du tigre », à base de plantes : camphre, issu des feuilles de ravintsara, l’eucalyptus, le clou de girofle le menthol, issu de la menthe poivrée.


Baume du tigre blanc : il est conseillé dans tous les problèmes respiratoires ou les céphalées : rhume, sinusite, grippe, asthme, bronchite,…

Baume du tigre rouge : efficace sur les muscles endoloris, les articulations : rhumatisme, entorse, courbatures, également doté d’un pouvoir anesthésiant et antalgique.

https://www.baume-du-tigre.fr


Envie de retrouver le " tonus du tigre" malgré le froid et l'hiver?

Quelques conseils et informations dans cet article :

https://www.apreslapluie-sophrologie.com/post/fatigués-pendant-l-hiver-il-est-temps-de-ralentir


Le signe zodiacal

L’année du tigre d’eau durera jusqu’au 21 janvier 2023. Les gens appartenant au signe tigre sont sensés être courageux, imprévisibles, compétitifs et des leaders naturels.


Personnalités célèbres du signe chinois Tigre

  • Ludwig van Beethoven : né le 16 décembre 1770, tigre de métal

  • Reine Elizabeth II : née le 21 avril, 1926, tigre de feu

  • Tom Cruise : né le 3 juillet, 1962, tigre d'eau

  • Leonardo Di Caprio : né le 11 novembre 1974, tigre de bois

Pour en savoir plus sur le signe du Tigre et sa personnalité : https://www.voyageschine.com/zodiaque-chinois/tigre.htm


Et le Quizz !!

.... Quelle est la fonction de cet objet ?


Il s’agit de :

c Un dessous de plat

c Un oreiller ancien

c Un repose-pieds

Réponse : Oreiller en grès, 16ème siècle

« Cet objet en céramique est bien un oreiller. Assez peu confortable à première vue… Il était pourtant habituel en Chine de s’endormir la tête appuyée sur un repose-nuque qui permettait de maintenir la tête dans le prolongement du corps. »

Source : musée national des arts asiatiques Guimet


Bravo et merci pour votre participation !