La relaxation par la méthode Vittoz
Selon le docteur Roger Vittoz (1), le fonctionnement du cerveau se fait selon 2 modes: émissif et réceptif.
Le mode émissif se réfère aux pensées, raisonnement et émotions.
Le mode réceptif se réfère aux sensations, à l'utilisation des 5 sens (ouïe, gout, odorat, vue et toucher).
Un bébé, ou un enfant en bas âge fonctionne majoritairement en mode réceptif: lorsqu'il ressent la faim, il pleure jusqu'à ce que son besoin soit satisfait. Petit à petit, en grandissant, il apprend à réguler ses horaires, à patienter. L'enfant apprend à gérer ses colères liées à la frustration; par le biais de l'éducation parentale et scolaire, il apprend à raisonner, à s’intégrer en société.
L'adulte, plongé dans la vie active utilise principalement le mode émissif pour travailler, s'organiser, mettre au point ses idées.
Mais il se créé régulièrement un déséquilibre chez l'adulte lié à l'utilisation excessive du mode émissif: charge mentale trop forte (gérer la famille, le travail, les transports,...), déconnexion régulière avec ses sensations ...
Le bon fonctionnement émotionnel, physique et intellectuel repose sur un équilibre entre les 2 modes, émissif et réceptif, également appelés conscient et inconscient.
il permet de ne pas être soumis à des pulsions; il permet aussi d' avoir une vie sociale, des intérêts en commun avec des groupes ou des individus.
"Le contrôle cérébral est à la vie de l'individu ce que le gouvernement est au peuple" - Roger Vittoz
Et si ça dysfonctionne?
Lorsque le contrôle est absent ou instable, les freins habituels permettant de ne pas céder à l'expression immédiate des émotions primitives (comme la peur) ou secondaire ( la colère), ne sont plus suffisamment effectifs.
Lorsque le contrôle est trop fort, cela entraine une fatigue physique et psychique, liée à l'usage excessif de ses pensées, à des débordements émotionnels et à une coupure avec sa réceptivité sensorielle.
Ces situations peuvent être sources de désordres tels que : des pulsions, des phobies, des Troubles Obsessionnels Complulsifs (TOC)., des pensées parasites (ruminations), une fatigue physique et psychique pouvant conduire au burn-out.
.... à quand la dernière fois ou vous avez pris le temps d’apprécier réellement votre tasse de café?
Non, ce n'est pas uniquement une question de manque de temps, ni de lieu,... mais bien de réapprendre à boire son café "en conscience" et par extension de se reconnecter avec des plaisirs simples d'accès mais oubliés dans la journée.
La rééducation du contrôle cérébral est nécessaire et permet de déstresser, lâcher-prise. améliorer la qualité de son sommeil.
Elle passe par des exercices de réceptivité sensorielle, c'est-à dire de reconnexion avec ses 5 sens ( ouïe, toucher, vue, goût, odorat) de concentration douce permettant la rééducation de " la volonté ".
Pour en savoir plus ou pour en faire l'essai, n'hésitez-pas à me contacter au 06 16 95 52 12 ou ici
(1) dans son ouvrage écrit en 1911 , « Le traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral »,
Roger Vittoz (1863-1925)
Kommentare