Les résolutions de la semaine

Amusez-vous à appliquer une résolution à faire chaque semaine !

Améliorez votre quotidien en jouant avec ces résolutions à prendre dans l'ordre, dans le désordre et choisissez celles qui vous apportent le plus !


Sans considérer ces résolutions comme des injonctions, prenez plaisir à vous laisser guider par des suggestions qui changent votre quotidien et vous ouvrent à de bons moments personnels....


Si vous voulez les découvrir et les suivre chaque semaine, n'hésitez-pas à vous abonner sur Facebook: https://www.facebook.com/apreslapluiesophrologie



RIRE !

Chaque début d’année est l’occasion de mettre les compteurs à zéro et de faire le plein de bonnes résolutions… dont 80% ne seront généralement pas tenues.

Voyons donc le bon côté des choses : 20% seront tenues, faisons en sorte que ce soit les plus importantes !

Commençons donc par prendre des résolutions simples, faciles à insérer au quotidien mais qui l’améliorent en douceur :


Il paraît que rire équivaut à manger un steak, déstresse et fait perdre 10 kg par an et fait vivre 10 ans de plus… Qui sait ! En attendant que la science parvienne à le démontrer, rions … parce que c’est bien agréable.

Il est vrai toutefois que lors d’un bon fou rire, l’air est expulsé rapidement, de façon compulsive, ce qui permet aux poumons de faire ensuite le plein d’oxygène, à l’abdomen d’être massé, aux muscles de se relâcher (sauf ceux des maxillaires... ) et à la tension artérielle de baisser.

Bref déclarez que cette semaine est la semaine du rire et :

- prenez le temps de rires entre amis et entre collègues - fuyez les informations déprimantes ou alarmistes - riez de vos propres bêtises - prenez des places au théâtre - achetez un livre ou une BD drôle

Et affichez votre sourire intérieur !


OSER FAIRE QUELQUE CHOSE D’INHABITUEL



Mais comment faire ? Le mot « habitude » vient du latin « habitudo,-inis » : manière d’être ; il décrit un acte, un mode de pensée propre à un individu et qui constitue pour celui-ci un acte ordinaire. L’habitude, par sa pratique fréquente et maitrisée, permet de limiter l’effort et s’accomplit avec une certaine facilité. Autant de choses dont il est nécessaire au quotidien pour se constituer un cadre rassurant agréable, pour s’appuyer sur l’expérience ou pour s’adapter. Mais parfois, il est difficile de s’en défaire… Une action répétée peut s’installer durablement et ne plus être bénéfique.


Cette semaine choisissez de faire une action inhabituelle !

- Vous rentrez chez vous et vous ne voyez plus votre décoration intérieure tant vous y êtes habitués ? Changez de place certains éléments ou achetez des fleurs pour rajouter une touche de couleur. - Changez votre lieu d’achat et testez un autre magasin - Goutez une saveur inhabituelle ou réalisez une nouvelle recette de cuisine - Vous mangez ou travaillez toujours au même endroit? Changer de place ! - Vous rentrez toujours par le même chemin au point de ne plus le voir ? Arrêtez-vous quelques minutes ou levez les yeux …

Et prenez quelques instants pour accueillir les sensations liées à ce petit changement…



A CHACUN SON TRESOR

Cette semaine je vous propose de garder un petit coin de vacances près de vous....

Les vacances sont passées et paraissent déjà loin... ou elles tardent à venir ?

Choisissez un moment agréable que vous avez passé récemment et gardez-le "au chaud" quelque part au fond de vous... Ressortez-le au moins une fois par jour cette semaine pour en apprécier le souvenir, les sensations, l'émotion... C'est votre petit trésor...


Revivez-le en cherchant à conserver la sensation agréable procurée... et gardez cette sensation "au chaud" quelque part en vous .

Et si vous êtes en vacances actuellement, remplissez votre malle aux trésors !



PRENDRE SOIN

Cette semaine appliquons-nous à PRENDRE SOIN...


Je prends de MOI: je m'accorde une pensée bienveillante Je prends soin de TOI : je prête attention à quelque chose qui te concerne Je prends soin de NOUS: je prends un peu de temps à passer ensemble Je prends soin de VOUS: je fais une action sans rien attendre en retour

Take care my friends...




ACCORDEZ-VOUS DE LA BIENVEILLANCE !

Je vous propose un petit focus sur les rapports que l’on entretient avec soi-même… et qui ne sont pas toujours au beau fixe. Les motifs de reproches que l’on peut se faire sont nombreux : « j’aurai dû dire ça, j’aurai pu faire ça,… ». C’est peut-être vrai… Mais il est certain que sur l’ensemble des situations qui font l’objet de notre courroux intérieur, seul un tout petit, petit, petit, nombre pourrait être reconsidéré.

Alors, soyons bienveillants envers nous-mêmes ! Accordons-nous de l’indulgence… acceptons de ne pas être parfaits et dédramatisons ce que nous considérons comme une erreur ou un échec ! Laissons s’envoler ces pensées négatives inutiles pour se concentrer sur le cœur de ce que nous sommes vraiment.

Vous avez vécu récemment ou vous vivez une situation où vous auriez préférés être différents ? -Considérez rationnellement, factuellement ce que vous souhaitez améliorer - Ne vous blâmez-pas et accordez-vous de la bienveillance - Considérez ce que vous avez réussi

Vous pouvez-vous aussi faire ce petit exercice en imaginant ce que vous diriez si votre meilleure amie vous expliquait "qu'elle a été nulle !" : que lui diriez-vous pour la réconforter?

Je vous souhaite une belle semaine à tous !



PARTEZ A LA PECHE ...

Cette semaine, soyons résolus à… partir à la pêche aux images positives et aux bonnes nouvelles!

Notre cerveau enregistre bien plus facilement les images négatives que les images positives. Il faudrait, semble-t-il 5 images positives pour en contrecarrer une négative…


Faisons donc une bonne partie de pêche aux bonnes nouvelles et à tous les petits moments précieux qui peuvent jalonner notre journée sans qu’on les considère à leur juste valeur.


Le jeu de la semaine : trouver 5 petits bonheurs chaque jour ! Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin… un fou rire, un moment agréable, un bon plat, une bonne douche chaude…

Et à l’instant, vous avez réalisé votre premier petit bonheur de la journée en lisant ce post… Plus que 4 autres à trouver ! Pensez-y !



GARDER SON AME D'ENFANT...

Débutons la semaine avec l'intention de garder des yeux d'enfant: regarder comme pour la première fois, s'émerveiller, se contenter de choses simples et éclater de rire!

Et voici un exemple de bon moment à passer tout en riant de bon coeur:

Cliquer sur ce dessin animé hilarant!: https://youtu.be/D4Dnm6dkOVI



METTEZ DE LA COULEUR DANS VOS PENSEES !

Imaginez un monde sans couleur, noir, blanc, gris... Rajoutez-y de la couleur par petites touches puis plus largement... cette vision n'est-elle pas plus éclairante, plus dynamique et agréable?

La couleur permet de distinguer 2 choses identiques en tout point par ailleurs: 2 vases rigoureusement identiques par leur forme peuvent se différencier par leur couleur. Vous choisissez alors un vase plutôt que l'autre... Les couleurs influencent nos choix, elles sont souvent associées à nos émotions. Ainsi on ne choisit pas tout-à-fait nos vêtements par hasard... Cette semaine jouez avec les couleurs en portant une petite touche de la couleur dont vous avez besoin. laissez-vous guider votre instinct... Sans rentrer dans le détail de la signification des couleurs, les tons rouge, jaune, orange, doré sont globalement associées à la vitalité, au dynamisme tandis que les couleurs bleu, vert, violet sont associées au calme, voire à l'introspection. Si vous êtes fatigués, n'hésitez-pas à porter un petit bracelet rouge qui viendra stimuler votre énergie durant la journée. A l'inverse, si vous vous sentez stressés, n'hésitez-pas à porter un peu de bleu, voire de turquoise dont la couleur puissamment, associée aux vacances, à des effets presque thérapeutiques...


JE RELACHE!

Pour mieux persévérer sur la durée, il faut parfois s'accorder des moments de repos dans ses efforts. Si la route parait longue et sinueuse, prenez le temps de vous arrêter et d'apprecier le paysage présent - en lâchant du regard le sommet de la montagne qui est votre objectif... Faites une petite halte à l'ombre afin de mieux reprendre votre chemin un peu plus tard, lorsque la température est plus fraiche et agréable.

Ceci est aussi un petit clin d'oeil d'encouragement à tous ceux qui font un travail sur eux-mêmes... Bravo!


SORTEZ DE VOTRE ZONE DE CONFORT !

Cette semaine, je vous invite à sortir de votre cadre classique de vie en tentant une petite action qui vous fait sortir de votre cadre habituel …

Chacun choisit son objectif selon ses possibilités… Vous ne prenez pas la parole habituellement ? Prenez-là ! Habitués à porter des vêtements « passe-partout » … changez pour du « flashy » et redressez la tête… Vous prenez régulièrement l’ascenseur ? Montez les escaliers ! Goûtez quelque chose de nouveau... Vous ne souhaitez plus de travail supplémentaire , parvenez à le refuser.

Et vous que souhaitez-vous tenter cette semaine?

Pour la mise en action : Respirez… Inspirations et expirations apaisantes… puis 3 expirations très rapides : Action ! Go ! …


FAITES LE PLEIN DE VITALITE !

La Vitalité… mot dérivé du latin Vita… la vie ! Ce mot riche en signification s’associe au dynamisme, à la santé mentale ou physique, la joie, au bien-être, … Elle est nécessaire à notre équilibre ce qui sous-entend qu’il faut la cultiver, en prendre soin, la chérir et ... la rechercher activement !

Comment y parvenir en quelques pistes …

- comme toujours, l’alimentation est un facteur important … inutile de répéter longuement d’éviter les produits industriels au profits d’une cuisine maison… revisitez votre marché local, au besoin consultez une naturopathe ou une diététicienne pour des conseils adaptés, inscrivez-vous à des cours de cuisine en ligne, faites le plein de vitamines naturelles !… - pratiquez un sport ou à défaut une activité douce et respirez ! … Bien entendu en période de canicule estivale, il faut chercher à adapter les exercices ou les périodes d'activité. - veillez à la qualité de votre sommeil… sans stress. Heureusement il n’y a pas que dormir d’une traite 8 ou 9 heures par nuit qui ressource ! Etes-vous fatigué en journée ? Si non, votre rythme de sommeil vous correspond. Si en revanche vous êtes fatigués, réfléchissez aux différentes qui pourraient en être la source… et aidez-vous de la sophrologie pour retrouver votre équilibre et votre vitalité! - appréciez chaque petit moment heureux ..

Cette semaine faites-vivre la joile plante qui est en vous et nourrissez-là de belles pensées !


CREEZ LA SURPRISE !

Surprenez votre entourage en préparant une petite surprise... La recette du jour: Une petite pincée d'inattendu Une bonne dose d'amour Une petite touche d'attention... Touillez et servez sans attendre.. Dégustez en vous délectant de leur joie !



LE TEMPS DES RECOLTES...

Il est l'heure de récolter les fruits de vos efforts ! Cette semaine, jardinez un peu:

1. Choisissez un moment plus calme dans la journée ou dans la soirée

2. Installez-vous dans un lieu qui vous est agréable. Prenez un peu de temps pour vous ...

3. Enumérez vos réussites récentes et cueillez-les...

4. Mettez-les dans votre panier intérieur, appréciez-en la qualité et l'effort accompli pour y arriver

5. Savourez vos récoltes !






Credit photo Paolo Pettigiani


https://www.facebook.com/apreslapluiesophrologie