Actuellement environ 1 femme sur 5 accouche par césarienne (21% en France en 2023 et 23% en Ile de France)
Il représente le double des interventions réalisées dans les années 80 et est relativement stable depuis les 20 dernières années.

Merci à Elise P. infirmière en bloc opératoire pour ses conseils !
Pourquoi accouche t-on par césarienne?
Voici les principaux facteurs qui viennent impacter le choix de réaliser une césarienne :
- Les caractéristiques du foetus: en cas de naissance prématurée, si le fœtus à terme est « trop gros » ( macrosomie suite à du diabète gestationnel par exemple), le positionnement du foetus, s’il s’agit d’une grossesse gémellaire , etc...
- Le profil de la maman: y a-t-il eu des antécédents de césarienne et dans quelles circonstances ? Quel âge a la maman ? Souffre t-elle d’obésité ? Quel est son gabarit en fonction de celui du bébé ? A t-elle des antécédents d’opération de l’utérus ou du vagin ?
- La qualité du travail (c’est-à dire les signes annonciateurs de l’accouchement) lorsque la maman est à la maternité : des décisions sont prises par le personnel médical en fonction du déroulement de celui-ci, incluant le suivi des fonctions vitales du fœtus.
Il faut noter qu’il y a eu un changement des pratiques médicales vis-à-vis des accouchements longs : en 1980, il était admis qu’une journée puisse se passer entre le début des contractions et la naissance. Aujourd’hui, ce délai a été réduit à une demi-journée pour diminuer le stress de l’enfant à naître.
Il y a également une tendance du personnel et des établissements de santé de médicaliser l’accouchement pour en réduire l’imprévu.
Quoi qu’il en soit, même si une maman a accouché une première fois par césarienne, l’accouchement suivant reste possible par voie basse..
Elise, Vous êtes infirmière au bloc opératoire et vous assistez régulièrement les médecins : quels principaux conseils donneriez-vous à une maman ?
« Il est important que les mamans se sentent en sécurité. S’agissant d’un acte opératoire, cela peut être stressant : la salle, les lumières, l’ambiance. Il y a aussi de nombreux bruits pendant l’opération correspondant aux appareils qui entourent le personnel médical.
Le personnel médical s’applique à la rassurer. Le papa est admis à ses côtés, dans certains établissements et dans certains cas.
La maman doit pouvoir être réceptive et son rôle est important même si elle n’accouche pas par voie basse. Quand le médecin lui demande de « pousser », cela peut lui paraître étrange car elle ne ressent pas les contractions. Toutefois, cela est tout de même efficace car cela aide le bébé à être bien positionné.
Pour les mamans qui souhaitent allaiter, cela est possible dans la salle de césarienne, s’il n’y a pas de contre-indications médicales liées à l’intervention. »
Parlons un peu plus de l’accouchement par césarienne...

" La césarienne est une intervention chirurgicale qui permet la sortie du bébé par « voie haute» après incision horizontale, au-dessus du pubis, de la peau, de la paroi abdominale et de l'utérus.
Le type d’anesthésie utilisé est différent si la césarienne a été programmée ou non, et si la future maman bénéficie déjà d’une anesthésie péridurale au moment où le recours à la césarienne est décidé."
Voici une vidéo d'une maman médecin qui montre à sa fille de 4 ans comment se passe une césarienne.
Comment allaiter si j’accouche par césarienne ?
"Pour les femmes qui souhaitent allaiter, l’allaitement doit débuter le plus tôt possible après la césarienne, en particulier si la naissance n’a été accompagnée d’aucune contraction de l’utérus. En effet, la prolactine, l’hormone responsable de la contraction utérine lors de l’accouchement est également à l’origine du déclenchement de la production de lait maternel.
En l’absence de contractions lors de la naissance (par exemple lors de césarienne programmée), c’est la tétée du bébé qui va déclencher la production de lait. Pour cette raison, il est préférable que la première tétée ait lieu rapidement après la césarienne (même si la production de lait n’a pas encore commencé). La position du bébé est adaptée sur le côté. Le personnel médical peut également poser le bébé sur le ventre de la maman : le bébé peut trouver le sein seul"
L’allaitement est toutefois plus difficile au démarrage que par voie basse (anesthésie, mobilité réduite, aide nécessaire d’un tiers, etc..).
La leche league promulgue d’excellents conseils pour les mamans qui souhaitent vivre cette expérience.
L’approche avec la sophrologie :
Le regard de la maman sur la césarienne varie en fonction des mamans : parfois cela les rassure de savoir que tout peut-être organisé en avance. Mais parfois aussi cette méthode, en particulier lorsqu’elle est rendue nécessaire le jour de l’accouchement, est perçue comme un échec ou tout du moins une déception.
La césarienne peut laisser penser à la maman qu’elle est passive et qu’elle subit l’accouchement alors que, même dans ce cas, il est possible de participer pleinement à l’expérience.
Il est également normal de ressentir de l’appréhension face au déroulement de la césarienne, aux suites de l’opération, etc…
Il est important de préparer la maman à toute éventualité et à ne pas se sentir dépossédée de son accouchement même si celui-ci ne se déroule pas selon son projet de naissance.

Il s’agit donc de remettre à sa juste place sans l’idéaliser ou à l’inverse sans le redouter,
être en mesure de s ‘adapter aux évènements et au déroulement de l’accouchement quoi qu’il arrive, en accepter les aléas ainsi que la décision du corps médical.
L’accompagnement en sophrologie ne remplace pas la préparation à l’accouchement dispensé par les sages-femmes. Par ailleurs la sophrologie n’intervient absolument pas sur le plan médical. Il s’agit d’un accompagnement basé sur la respiration, la détente et les visualisations. Une maman parée à plusieurs éventualités, détendue, confiante dans ses capacités est plus susceptible d’apprécier chaque instant de son aventure quelles que soient les modalités.
Pour en savoir plus:
Les conseils de la leche League en cas d'allaitement
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1334-da-27-allaitement-cesariennee
Une vidéo où une maman médecin explique à as fille comment se passe la césarienne
Collectif interassociatif autour de la naissance : le CIANE
« Dans le cadre du projet régional de santé 2018-2022, l'ARS a mis en ligne un site en collaboration avec les gynécologue-obstétriciens et les sages-femmes ainsi que le Collectif Interassociatif autour de la naissance (CIANE). Ce site vise à informer les futurs parents d'Ile-de-France sur le nombre d'accouchements annuels de 78 maternités de la région, avec le taux de césariennes, de péridurales ou d'épisiotomies »
Voici la carte interactive des maternités en IdF: pourcentage d’accouchements par voie basse, spontanés ou assistés, par césarienne, d’épisiotomie
Attention, un projet de naissance et un accouchement sont bien plus que des chiffres indicateurs…
Source ARS : Agence Régionale Santé
Sources complémentaires :
Source ARS : Agence Régionale Santé
Comments